A quoi sert le contrat d’assurance vie ?

Assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’assurance.

Ce contrat garanti le versement dune somme d’argent en cas d’événements liés à l’assuré ou le versement dune somme d’argent à la ou aux personnes désigné par l’assuré en cas de décès.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

ING DIRECT Boursorama HELLO BANK

Les 2 différentes assurances vie

Deux grandes catégories d’assurances-vie existent l’assurance  en « cas de vie » et lassurance en « cas de décès ».

Ces deux contrats assurance-vie garantissent le versement dune rente ou d’un capital au bénéficiaire préalablement désigné dans le contrat, au terme du contrat pour l’assurance vie et lorsque survient le décès du contractant pour le second.

Lassurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de lassuré, alors que lassurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, dans la mesure ou lassuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat.

Il existent de nombreuses formules dassurance-vie. Le choix entres les différentes formules proposées dépend du type de contrat, de la durée, des options de sortie (rente ou capital)

Par ailleurs il est indispensable de bien réfléchir avant de choisir son support: les contrats souscrits en euros bénéficient d’un capital garanti, alors que le capital des contrats en unité de compte ou en action varie en fonction des marchés.