Comment clôturer un compte bancaire ?

Banque

En France, il est très difficile de changer de banque pour plusieurs raisons.

La plus part des changements de banques se motivent par les frais abusifs que pratiquent certaines banques.
En fonction de votre profil et de vos biens dans la banque, ce départ sera plus ou moins compliquées. Autant dire que les personnes qui ont beaucoup d’économie (+15000 euros) et/ou qui ont souscrit a un crédit immobilier, le banquier fera en sorte de le garder.
A linverse, si vous êtes toujours à découvert et/ou que vous ne rapportez pas assez d’argent à la banque, la porte de sortie vous sera grande ouverte.
Quoi quil en soit, ce changement a un coût et comporte des risques . Il faut bien étudier votre plan de départ et chercher à l’avance dautre banque pour ne pas se voir dans la contrainte.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

ING DIRECT Boursorama HELLO BANK

1ère étape; Sélectionner la banque ou vous souhaiter aller.

Avant de clôturer votre compte bancaire, il faut démarcher plusieurs banques afin de comparer les tarifs et les frais de fonctionnement du nouveau compte. La plupart du temps, les banques proposent un forfait qui regroupe : ouverture compte, consultation en ligne, carte, assurance,…néanmoins pour éviter les surprises, il faut surtout regarder les frais bancaires pratiqués : frais agios, frais de commission, frais sur les lettres de rappel en cas de découvert…

2ème étape :Étudiez les différents coûts de transfert.

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent gratuitement le service d’aide à la mobilité. Ceci n’étant pas une obligation, certaines d’entre elles peuvent ne pas le pratiquer. A vous donc de faire attention et de demander aux banques. A votre ancienne banque, vous devez demander un récapitulatif des opérations qui s’y effectuent. Ce document va vous permettre de faire votre demande de changement de domiciliation bien avant de fermer le compte définitivement.
La banque peut vous le refusez, et dans ce cas vous devez le faire vous-même en épluchant vos relevés de compte des 12 derniers mois. Cette opération a pour but de faire une liste des différents organisme qui peuvent réaliser des prélèvements. Il vous restera plus qu’à les contacter par lettre en précisant votre n° de dossier et joindre votre nouveau RIB.

3ème étape ; transférer vos épargnes,

Cette opération est souvent délicate et coûteuse. Nous vous conseillons donc d’étudier votre situation personnelle avec votre nouveau banquier avant de procéder à tout mouvement de fonds. Vous devez dans certains cas fermer certains placements avant de les rouvrir dans votre nouvelle banque.
Les épargnes qui sont conseillés de clôturer sont le livret A, livret bleu, livret d’épargne populaire et tous ceux qui permettent de toucher rapidement votre argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *