Quelle durée de crédit immo choisir ?

CREDIT IMMO

Vous souhaitez devenir propriétaire ?

Vous envisagez certainement d’acheter un bien immobilier pour vous construire un patrimoine. Le crédit immo vous permet de réaliser votre rêve de propriété. Mais quelle durée de crédit immo choisir ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne

ING DIRECT Boursorama HELLO BANK

Tout dépend de votre objectif ! Si vous souhaitez privilégier votre confort de vie mensuelle en payant des petites mensualités échelonnées sur du long terme ou limiter la durée de votre crédit en vous sacrifiant un peu plus mais sur une plus courte durée.

Les offres de crédits immobilier

Les offres actuelles proposent des facilités de crédit jusqu’à 40 ans et permettent à de nombreuses personnes d’accéder de devenir propriétaire.

Toutefois il est important de calculer le coût global de votre prêt. Plus vous allongez la durée, plus le coût total augmente et inversement. En augmentant de 10 ans la durée de votre crédit, vous réduisez vos mensualités de 20% mais vous augmentez le coût global de 40%.

Il s’agit de trouver le bon équilibre pour profiter pleinement de votre nouvelle propriété.

Emprunter sur une courte durée peut limiter vos frais mais peut créer des difficultés financières à court terme. C’est pourquoi la banque établie la durée de votre crédit à partir de simulations basées sur votre situation personnelle (ex : crédits en cours, ressources disponibles). Votre capacité d’endettement est une des variables déterminantes. Elle ne doit pas dépasser 30% voire 33% de vos ressources mensuelles. Aucune banque n’acceptera de vous financer en dehors de ces critères. Plus votre capacité d’endettement est grande, plus la durée de votre crédit sera courte est inversement.

La plupart des banques proposent maintenant des formules de prêt modulable. Grâce à ce type de formule, vous pouvez modifier le montant de vos remboursements en cours de prêt en fonction de l’évolution de vos revenus. Vous pouvez de ce fait adapter la durée de votre engagement en fonction de votre situation (ex : augmentation de salaire, diminution de salaire).